
DATALOGIC : 30 ANS D’EXCELLENCE POUR L’USINE DE TERAMO : UN CENTRE D’INNOVATION AU SERVICE DE LA LOGISTIQUE, DES AÉROPORTS ET DE LA SÉCURITÉ INDUSTRIELLE
6 Novembre 2025
Teramo, 6 novembre 2025 –Datalogic a célébré le 30 octobre dernier le 30e anniversaire de son site de production situé à Castiglione Messer Raimondo, dans les Abruzzes à l’Est de Rome, en présence des institutions locales, de ses collaborateurs et de leurs familles. Fondée en 1995, cette usine est aujourd’hui l’un des pôles technologiques majeurs du Groupe, dédié à la conception et à la production de systèmes de vision et de solutions destinées à la logistique et à l’automatisation industrielle.
« Nous sommes fiers de célébrer les 30 ans de notre site de production de Castiglione Messer Raimondo. C’est d’ici que nos produits sont expédiés pour servir les plus grands acteurs mondiaux de la logistique — des services postaux aux aéroports, en passant par les opérateurs du e-commerce — et pour fournir des systèmes de marquage laser ainsi que des scanners de sécurité pour les environnements de production », a déclaré Valentina Volta, CEO de Datalogic. « L’expertise, la spécialisation et la passion des équipes de Castiglione continueront à faire la différence pour l’avenir. Un avenir riche en nouveaux produits à la pointe de la technologie, avec des investissements significatifs pour moderniser nos équipements », a ajouté Valentina Volta.
Créée en 1995 avec le lancement du tout premier scanner portable Dataplus 8000, l’usine de Teramo s’est progressivement spécialisée dans le développement de plateformes d’imagerie 2D et de systèmes de vision haute performance pour la logistique, tels que les caméras linéaires AV900 et AV7000, utilisées dans les installations industrielles et les systèmes de tri de bagages dans les aéroports du monde entier, notamment à Milan, Rome, Madrid, Paris, Londres, Dubaï, Singapour, Tokyo et Sydney. L’usine produit également des solutions de lecture de codes-barres destinées au tri des colis dans les secteurs de la logistique, du commerce de détail et du e-commerce.
En parallèle, le site de production de Castiglione Messer Raimondo fabrique des scanners de sécurité, conçus pour stopper les machines lorsqu’un opérateur pénètre dans une zone dangereuse, prévenant ainsi les accidents du travail, ainsi que des systèmes de marquage laser utilisés pour identifier des produits dans les secteurs du luxe et de l’automobile.
Lors de la célébration, l’entreprise a également présenté sa stratégie de développement future pour son pôle industriel : investissements dans des produits innovants dédiés à la logistique et à l’automatisation industrielle, meilleure intégration des phases de production, et modernisation des installations grâce à l’introduction de technologies de pointe.
Comme symbole « un arbre a été planté » au cours de l’événement, incarnant les racines profondes de l’entreprise ancrées dans la communauté locale et son engagement en faveur d’un avenir durable. Les autorités locales et les représentants institutionnels ont participé à une visite guidée de l’usine, découvrant de près les lignes de production et les zones de développement technologique.
L’événement a permis également d’ouvrir les portes de l’entreprise aux familles des employés, une attention particulière envers celles et ceux qui contribuent chaque jour à la vie et au succès de Datalogic.
Avec plus de 2 700 employés dans le monde et une présence dans 27 pays, Datalogic continue d’investir dans la recherche, l’innovation et le développement. Le site de production de Castiglione Messer Raimondo demeure un élément clé de cette histoire, symbole de la rencontre entre l’ancrage local et l’innovation technologique à l’échelle mondiale.



